750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Des crêpes réussies à 100 %


Tous les conseils pour réaliser des crêpes parfaites, fines, légères et dorées, en un clin d’œil. A la Chandeleur, les gourmands vont se précipiter chez vous.

 

* Une pâte à crêpes lisse
Comment éviter les grumeaux ? On creuse un puits au centre de la farine.
On ajoute les œufs, une pincée de sel et la moitié du lait. Remuez vigoureusement. Quand de petites bulles apparaissent à la surface : c’est bon ! Vous pouvez alors verser le reste du lait progressivement. Si jamais, il restait des grumeaux : passez la pâte à travers une passoire ou au mixer.

* Des crêpes qui n’attachent pas
Utilisez une poêle spécifique : antiadhésive, plate et avec des bords bas.
Graissez-la légèrement avec un papier absorbant imbibé d’huile ou de beurre fondu : cela permettra de donner un petit goût grillé à la crêpe et elle sera bien dorée mais toujours moelleuse. Mais seulement toutes les trois crêpes environ, c’est suffisant. Attendez que la poêle soit bien chaude avant de verser la première louche de pâte, puis répartissez-la rapidement en soulevant la poêle et en la « secouant » pour amener la pâte jusqu’aux bords.

 

* Quand et comment retourner ses crêpes ?
A l’aide d’une spatule plate, on décolle légèrement les bords .. Quand ils se soulèvent facilement, on peut retourner la crêpe. Si vous voulez la faire sauter pour la retourner, assurez-vous qu’elle est bien décollée de la poêle (la spatule doit pouvoir glisser aisément jusqu’au centre). Soulevez, lancez-la (pas trop haut !) avec un coup sec du poignet et récupérez-la du bon côté. Si vous réussissez avec une pièce dans la main, d’après les croyances populaires, ça vous apportera richesse et prospérité !

* Comment les garder au chaud ?
On les empile (dès la fin de la cuisson) sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante. On recouvre les crêpes avec du papier aluminium ou une autre assiette. On ne les réchauffe pas au four, car elles deviendraient trop croustillantes.

* Le plus pour réaliser des aumônières.
Placez la garniture bien au centre de la crêpe, ayez-la main légère. Repliez les bords délicatement et fermez avec un lien végétal (zeste d’agrume, ciboulette…) ou un pic en bois (on l’utilise comme une épingle).

Maintenant  la réalisation des crêpes n’a plus de secret pour vous
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de pitrace
  • : des idées de recettes simple et élaborées posez vos questions je vous répondrais
  • Contact

Profil

  • pitrace
  • Je suis cuisinier de métier, j'adore la patisserie et le poisson. J'ai eu un restaurant il y a quelque années mais malheureusement je n'ai pas pu continuer ma passion c'est pour cela que j'ai crée ce blog.
  • Je suis cuisinier de métier, j'adore la patisserie et le poisson. J'ai eu un restaurant il y a quelque années mais malheureusement je n'ai pas pu continuer ma passion c'est pour cela que j'ai crée ce blog.

Recherche